vendredi 22 mai 2015

Recherches pour la réalisation de mon métier à tisser "histo" fin moyen age

Celà fait des années que je rêve d'un métier à tisser horizontal que je puisse trimballer avec moi sur les animations.

J'ai un métier pliant qui fait bien son office pour présenter les principes au public mais ce n'est pas vraiment ça que je souhaite.

J'ai dessiné des plans des dizaines de fois, proposé à des amis de m'aider à le construire certainement autant de fois.

Voici un petit récap des différents types qui vont me premettre de choisir enfin et de bricoler quelque chose de transportable.


Première image (Weaver, Nürnberg, c. 1425)
Un métier complétement fixe (ou complétement amovible) qui présente surtout les différentes parties techniques :
une barre d'ensouple arrière (ronde ou carrée)
une barre d'ensouple avant (qui peux être attachée à la taille du tisserand)
des cadres composés chacun de 2 baguettes et de lisses en fils 
des poulies ou des bricoteaux (les bricoteaux sont plus simple à bricoler)
un peigne (à acheter impérativement)
des pédales
on a même sur cette image les barres d'encroix

et qui correspond à une image plus récente : 
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tier_%C3%A0_tisser_horizontal


Ensuite cette partie technique doit être fixée
on peux imaginer la taille du tisserand pour l'ensouple avant, un trépied pour les poulies qui tiennent les cadres et deux poteaux (ou le trépied) pour l'ensouple arrière.
Mais là c'est ce qu'on vois sur les enluminures de l'est, pas vraiment en europe.


En europe on vois :

1er type : les bancs

Weaving, spinning, and combing flax (?). MS Fr. 598, f. 70v, Bibliotheque Nationale, Paris 15th c. France 

 

Deux bancs fixes avec un poteau soutenant une barre ronde que l'on peu rapprocher des métier à tisser leclerc. ceux ci on en plus une poitrinière et un battant pour le peigne.

Il semble que sur les enluminures avec ce type d'installation, le peigne ne soit attaché nul part.



2em type : la cage

Egerton Genesis Picture Book 3rd quarter of the 14th century Detail of Naamah at her loom, in a miniature in the upper register, right side Ici sans battant


Amb. 279.2° Folio 78 verso (Landauer I) 
Là avec battant.

Ceux ci sont à rapprocher des métier traditionnels que l'on retrouve encore dans les andes
ou des métier énormes de nos régions http://fr.topic-topos.com/metier-a-tisser-saint-brieuc
D’ailleurs sur cette image on vois des bricoteaux.



Pour finir mon rêve aurais été la version avec le batant suspendu moté au bout d'une poterne, mais je n'en trouve de source avérée qu'après le XVIIem siècle. Je crois que je vais d'onc me cntenter de l'un de ces deux types là!
A réfléchir maintenant avec Nicolas lequel sera le plus facile à construire et surtout à transporter.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire